Un nouveau cadre statistique européen pour la mobilité
Un nouveau cadre statistique européen impose désormais aux collectivités territoriales de mesurer divers indicateurs de mobilité, déclinés par mode de transport, type de motorisation des véhicules personnels et motif de déplacement. Cette initiative dépasse la simple analyse des « transports » et des « déplacements », visant à offrir une vision globale de la « mobilité » des personnes.
L’objectif est de mieux comprendre et anticiper les besoins en mobilité dans un contexte où l’offre de services devient de plus en plus diversifiée. En effet, les modes de déplacements « actifs » comme la marche, le vélo, ou la trottinette doivent désormais être pris en compte au même titre que les transports motorisés. Cette approche holistique permet aux collectivités de mieux planifier et d’adapter leurs infrastructures pour favoriser des solutions de mobilité durables et efficaces.
Cette nouvelle méthodologie permettra également de recueillir des données précises et comparables au niveau européen, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques publiques alignées sur les objectifs de développement durable, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration.
Cet article vous a plu ? Vous nous aideriez en le partageant ?