Livre blanc ACOTE
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Pourquoi miser sur la flexibilité des arrêts de covoiturage ?

Dans le cadre du programme de financement AcoTE (CEE), La Roue Verte a misé sur la flexibilité dans la définition des emplacements des lignes de covoiturage. Plutôt que de figer les arrêts avec des infrastructures lourdes, l’approche a privilégié une démarche d’essai-erreur permettant des ajustements rapides, et une adaptation au plus près des besoins des utilisateurs et des territoires.

Co-construction et expérimentation pour des emplacements ajustables

La phase de co-construction a été essentielle pour déterminer les premiers emplacements des lignes de covoiturage. Elle a permis de collecter les besoins et attentes des utilisateurs et des collectivités et de préconiser des emplacements à la fois pratiques et sécurisés. Cependant, cette démarche collaborative seule ne suffit pas toujours à garantir l’efficacité des arrêts de covoiturage. C’est ici que l’approche expérimentale prend tout son sens.

En effet, la phase d’expérimentation a permis de confronter le choix théorique des emplacements à la pratique réelle du covoiturage quotidien. Cela a permis d’évaluer concrètement la pertinence des arrêts et d’apporter des ajustements rapides pour améliorer le service.

Des ajustements sans infrastructures lourdes

L’un des défis majeurs pour assurer cette flexibilité est de se passer d’infrastructures lourdes sur la voirie. Installer des panneaux lumineux ou des infrastructures fixes limitent la capacité à ajuster rapidement le tracé des lignes de covoiturage en fonction des usages réels.

Pour la phase d’expérimentation, La Roue Verte a donc fait le choix de signaler les arrêts via des solutions simples et temporaires :

– Des panonceaux légers directement apposés sur des poteaux sur un arrêt existant, ou sur des poteaux faciles à déplacer en cas de besoin.

– Un marquage au sol permettant de situer l’arrêt de dépose

– Une information en ligne sur le site internet permettant de mettre à jour les changements d’emplacement très rapidement.

Cette stratégie permet non seulement de faire évoluer les lignes de covoiturage au plus près des besoins des conducteurs et passagers, mais aussi de maintenir une grande flexibilité dans les ajustements, sans être contraint par des infrastructures fixes et coûteuses.

Faire face aux contraintes foncières

Un autre défi important rencontré lors de la mise en place des lignes de covoiturage est la disponibilité limitée des espaces fonciers dans les zones de destination, notamment en milieu urbain. L’approche flexible adoptée avec le service illicov permet de contourner en partie ce problème. En s’appuyant sur des solutions temporaires, les collectivités peuvent tester différentes options du tracé sans avoir à investir dans des infrastructures coûteuses.

L’équilibre entre conducteurs et passagers : une clé de succès

La démarche d’ajustements rapides vise avant tout à créer un équilibre entre les besoins des conducteurs et des passagers. En optimisant les arrêts au plus près des trajets réels, cette approche favorise la croissance mutuelle de ces deux profils d’utilisateurs. Cet équilibre est indispensable pour assurer la pérennité des lignes de covoiturage et encourager la pratique du covoiturage au quotidien.

Une flexibilité des arrêts essentielle avant investissement durable

En conclusion, l’expérience de La Roue Verte dans le cadre du programme AcoTE montre que pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs et accompagner l’amorçage de la pratique du covoiturage, il est indispensable de miser sur la flexibilité dans la définition et l’ajustement des emplacements des arrêts de covoiturage. S’engager trop tôt dans des infrastructures lourdes, telles que les panneaux lumineux ou des bornes, c’est limiter l’ajustement et la réactivité nécessaires pour adapter les lignes aux usages réels.

En s’affranchissant de ces contraintes, les collectivités peuvent ajuster plus facilement les lignes, maximiser l’équilibre entre conducteurs et passagers, et faire évoluer le service en fonction des besoins réels.

Cette approche incrémentale permet également d’éviter les coûts importants liés à l’installation d’infrastructures fixes, tout en offrant une solution agile et adaptable pour les territoires en quête de solutions de mobilité durable.

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