arrêt illicov

10 avril 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Les lignes sans infrastructure : quels avantages pour la collectivité ?

Déplacer un arrêt, supprimer ou étendre une ligne, en créer une nouvelle, supprimer un arrêt intermédiaire… Plusieurs facteurs peuvent conduire à modifier le tracé d’une ligne : des travaux de voirie, des contraintes matérielles ou structurelles, ou bien des retours d’utilisateurs comme nous l’avons vu dans l’article précédent.

Au cours de ces 3 années et demi d’expérimentation, nos équipes ont recueilli les avis des utilisateurs et ont pu apporter des modifications de tracé, là où c’était nécessaire.
Ces améliorations ont soit apporté de la souplesse dans les parcours, soit permis de renforcer des correspondances avec d’autres modes de transport, là où ils existent.

Pour une rapidité de mise en œuvre, nous faisons le choix d’équiper nos arrêts d’une signalétique légère et aisément amovible.
Dans notre approche frugale et réversible, nous privilégions le marquage au sol ou des poteaux déplaçables avant de faire évoluer la signalisation des arrêts vers un mobilier urbain plus durable, pouvant s’harmoniser aux couleurs et charte graphique de la collectivité.

Au-delà d’un scénario nécessitant de modifier un arrêt, s’affranchir des infrastructures c’est également réduire les coûts de mise en service, notamment dans la phase d’amorçage et d’expérimentation du service.

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