Aide en ligne

Pour comprendre illicov en 2 minutes, nous vous invitons d’abord à vous rendre sur notre mode d’emploi.

À propos d’illicov

Comment s’inscrire à illicov ?

Pour vous inscrire, il faut d’abord rechercher votre ligne. Si une ligne correspond à votre trajet, vous pouvez vous inscrire directement sur sa page relative. Sinon, vous pourrez laisser votre e-mail pour être informé(e) de son ouverture prochaine 🙂   

Dois-je faire l'aller et le retour avec les mêmes personnes ?

Non ! Ce qui est bien avec illicov, c’est que vous ne dépendez de personne. Vous pouvez voyager avec des utilisateurs différents le matin et le soir, en fonction de vos horaires. Vous n’avez pas à vous organiser pour monter un équipage et trouver un consensus entre les horaires de chacun.

Suis-je obligé(e) d'utiliser le service chaque jour de la semaine ?

Non ! Vous ne prenez aucun engagement, à aucun moment. Que vous soyez conducteur ou passager, vous pouvez très bien utiliser le service toute la semaine sauf le mercredi par exemple. C’est toujours vous qui déciderez. Vous pouvez vous inscrire au service même si vous ne l’utilisez pas tous les jours.

À qui dois-je envoyer un SMS pour utiliser le service ?

Vous envoyez vos SMS à notre équipe via un numéro de mobile non surtaxé. Ce numéro vous sera communiqué à votre inscription et restera unique. Vous pourrez l’enregistrer dans vos contacts pour plus de facilité.

Partager sa voiture comme le propose illicov est-il légal ?

Oui ! Le covoiturage est une pratique encadrée par la loi et illicov s’inscrit dans ce cadre. Définition légale du covoiturage (2015) : « Le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. (…) » (article L.3132-1 du Code des Transports).

Passager

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Dois-je réserver mes trajets à l'avance ?

Le covoiturage illicov fonctionne sans annonces ni réservations. En tant que passager, il suffit de vous rendre à votre arrêt pendant les horaires d’ouverture. Le premier conducteur qui passe vous emmènera. Nous garantissons votre départ en moins de 15 minutes. Vous n’avez rien à organiser au préalable.

Combien coûte le service et comment payer mes trajets ?

Le prix du trajet dépend de la longueur de votre ligne. Pour trouver votre ligne, utilisez le formulaire de recherche.

Une fois à mon arrêt, suis-je informé(e) du temps d'attente avant l'arrivée d'une voiture ?

Une fois à votre arrêt, vous devez envoyer « ICI » par SMS afin d’activer votre garantie de départ dans les 15 minutes. Un accusé de réception vous confirmera votre temps d’attente estimé.

Comment pouvez-vous me garantir un temps d'attente à mon arrêt de 15 minutes maximum ?

illicov est un service de covoiturage. C’est le flux de centaines de conducteurs qui font chaque jour le trajet, qui permet votre prise en charge. Pour vous garantir de partir dans les 15 minutes suivant votre arrivée, notre équipe a mis en place des solutions de secours pour compléter ce flux. Venez sans crainte à un arrêt illicov, envoyez votre SMS : votre départ est garanti !

Ai-je besoin d'indemniser le conducteur ?

Non ! Le passager n’a pas à régler le conducteur. illicov s’occupe de les indemniser directement. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de l’argent sur vous.

Comment est-ce que je réalise mon trajet retour ?

Pour le retour, c’est exactement le même fonctionnement qu’à l’aller. Rendez-vous à l’arrêt illicov pendant les heures d’ouverture. Vous êtes certain(e) de partir dans les 15 minutes pour ensuite être déposé(e) à votre arrêt de destination.

Pourquoi dois-je renvoyer un SMS une fois dans la voiture du conducteur ?

Cela nous permet de vérifier que vous êtes bien pris en charge par un véhicule de la ligne. Ce sont également les SMS envoyés par les passagers, avec le numéro d’identification du conducteur, qui nous permettent d’indemniser ce dernier.

Comment cela se passe si la voiture dans laquelle je suis tombe en panne ?

En cas de panne d’un véhicule, appelez notre hotline. Nous trouvons une solution pour vous acheminer à votre destination sur la ligne illicov. Nous nous adaptons à chaque situation pour trouver la meilleure issue possible.

Comment faire si un imprévu m'oblige à rentrer chez moi en dehors des horaires du service ?

Si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir rentrer chaque jour durant les horaires d’ouverture du service, nous vous conseillons d’utiliser le service en tant que conducteur.  De cette façon, vous pourrez être passager les jours où vous êtes certain(e) de rentrer durant les horaires couverts par illicov. Le reste du temps, vous restez totalement flexible en étant vous-même conducteur. Vous pourrez également prendre des passagers pour réduire vos frais.

Je souhaite être déposé(e) entre 2 arrêts de la ligne, est-ce possible ?

L’engagement de votre conducteur est de vous déposer à l’un des arrêts de la ligne. D’un commun accord, vous pouvez décider d’un autre lieu de dépose. Dans ce cas :

  • gardez en tête que le conducteur n’y est pas obligé,
  • soit tous les passagers sont d’accord, soit le conducteur devra passer par tous les arrêts,
  • si vous quittez le tracé illicov, les conditions du service ne sont plus valides. Il vous appartient de déterminer d’un lieu sécurisé et autorisé pour la dépose.

Conducteur

        •  
Les passagers réservent-ils au préalable une place dans ma voiture ?

Non. illicov est conçu pour ne pas contraindre ses utilisateurs. Le service fonctionne sans système de réservation. Cela vous permet de partir quand vous le souhaitez. Vous avez juste à vous rendre aux arrêts pour récupérer les passagers qui s’y trouvent. Vous les reconnaîtrez grâce à leur brassard.

Les jours où j'utilise le service, j'envoie “GO” par SMS au moment de partir. Qu'est-ce que cela signifie ?

En envoyant “GO” par SMS, vous nous informez que des places sont libres dans votre voiture. Vous vous engagez ainsi à passer par tous les arrêts de la ligne pour y récupérer des passagers et à les déposer au terminus. Si vous ne souhaitez pas prendre de passagers sur l’un de vos trajets, il vous suffit de ne rien envoyer 😉

Comment savoir si je dois m’arrêter aux arrêts intermédiaires pour récupérer des passagers ?

Les arrêts intermédiaires ont été conçus de manière à ne pas créer de détours pour les conducteurs. Il suffit de passer devant en ralentissant pour repérer si des passagers  y attendent un véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer votre route sans vous arrêter.

Comment est-ce que je sais si des passagers arrivent aux arrêts ?

Comme pour les conducteurs, les passagers n’ont pas à planifier leur départ. S’il n’y a pas de passagers aux différents arrêts, vous n’avez aucune obligation d’attendre leur arrivée. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez patienter quelques minutes pour voir si des passagers se présentent à vous.

À l'aller ou au retour, suis-je obligé(e) d'aller jusqu'au terminus de la ligne ?

Oui. À l’aller, les conducteurs doivent se rendre jusqu’au terminus s’ils ont des passagers à déposer. Idem au retour, les conducteurs qui envoient le SMS « GO » doivent également se rendre jusqu’au terminus de la ligne. illicov se doit de respecter un trajet précis pour garantir aux passagers d’être déposés  jusqu’au dernier arrêt de la ligne.

Combien est-ce que je touche pour chaque passager transporté ?

L’indemnité dépend de la longueur de votre ligne. Pour trouver votre ligne, utilisez le formulaire de recherche.

Comment savez-vous le nombre de passagers que j'ai transporté ?

illicov indemnise les conducteurs en fonction du nombre de passagers transportés sur la ligne. À chaque fois que vous transportez un passager, ce dernier nous envoie votre identifiant par SMS. Nous savons donc combien de personnes vous avez véhiculées et combien nous devons vous indemniser.

Quand suis-je indemnisé(e) pour les passagers que j'ai transportés ?

Chaque semaine, vous serez informé(e) du montant de votre cagnotte. L’argent vous sera versé par virement, dans la première quinzaine du mois suivant.

Combien faut-il de places disponibles pour pouvoir être conducteur ?

Une seule place de voiture disponible suffit !

Il y a plusieurs passagers à un arrêt et je n’ai qu’une seule place disponible. Qui est prioritaire ?

C’est le passager arrivé en premier à l’arrêt qui montera avec vous. À moins qu’il ne cède sa place. Tout simplement 😉

Ma voiture est complète sur un trajet. Dois-je vous prévenir ?

Vous n’avez pas à nous avertir. Si votre voiture est complète alors que vous n’avez pas encore parcouru tous les arrêts intermédiaires de la ligne, rendez-vous simplement au terminus pour y déposer vos passagers.

Assurance

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Conducteurs, que faire avant de covoiturer la première fois ?

Sur un trajet domicile-travail, avant de covoiturer une première fois, prévenez votre assureur que vous pratiquez le covoiturage. Appelez-le ou envoyez-lui un courrier.

J'ai un accident, je suis passager.
          • Vous serez couvert par la garantie obligatoire de responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Les dommages corporels seront intégralement indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile, en cas d’accident qui résulterait exclusivement de votre faute.
          • Si l’accident se produit alors qu’un détour est effectué sur le trajet domicile-travail pour cause de covoiturage, il est admis en accident de trajet.
J'ai un accident, je suis conducteur.

Les dommages matériels subis par le véhicule seront remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties de votre contrat d’assurance automobile.

Je suis conducteur, est-ce que je peux laisser un passager conduire ma voiture ?

Non, seuls les conducteurs identifiés par illicov peuvent conduire. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, nous n’autorisons pas les conducteurs à prêter le volant dans le cadre d’un trajet illicov.

Est-ce que je peux transporter des passagers avec ma voiture de fonction ou de service ?
          • Il est fréquent que l’assurance refuse de couvrir ce type de covoiturage lorsqu’elle n’a pas été prévenue au préalable.
          • Assurez-vous d’avoir l’accord formel de votre assureur ET de votre employeur avant d’utiliser illicov avec ce type de véhicules.

Impôts

Je suis conducteur, comment déclarer mes indemnités issues du covoiturage ?

Pour que votre activité de covoiturage ne vous soit pas imposable, vous devez respecter les trois conditions suivantes :

  • les indemnités que vous percevez n’excèdent pas le barème kilométrique ;
  • vous pratiquez le covoiturage dans le cadre d’un déplacement que vous effectuez pour votre propre compte ;
  • vous gardez à votre charge une quote-part des frais occasionnés par ce déplacement (péages, carburant),

Dans ce cas, les sommes perçues n’ont pas à être déclarées à l’administration fiscale.

Source : https://www.impots.gouv.fr/
Je suis conducteur, comment déduire mes frais réels liés aux trajets domicile-travail ?

Si vous choisissez de déclarer en frais réels vos trajets domicile-travail, calculez vos frais kilométriques à l’aide du barème kilométrique et déduisez la somme payée par vos covoitureurs. Seul le montant des frais restant à votre charge peut être déduit du revenu. Source : https://www.impots.gouv.fr/; https://www.service-public.fr/

Je suis passager, puis-je déclarer en frais réels mes dépenses de covoiturage issues de mes trajets domicile-travail ?

Il est possible de déclarer en frais réels les dépenses issues de vos voyages en covoiturage à condition que son montant représente au moins 10 % du salaire que vous percevez. Dans ce cas, vous devez conserver tous les justificatifs pendant 3 ans en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Source : https://www.impots.gouv.fr
 

Envie d’essayer illicov ?

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