Aide en ligne

Pour comprendre illicov en 2 minutes, nous vous invitons d’abord à vous rendre sur notre mode d’emploi.

À propos d’illicov

Comment s’inscrire à illicov ?

Pour vous inscrire, il faut d’abord rechercher votre ligne. Si une ligne correspond à votre trajet, vous pouvez vous inscrire directement sur sa page relative. Sinon, vous pourrez laisser votre e-mail pour être informé(e) de son ouverture prochaine 🙂   

Dois-je faire l'aller et le retour avec les mêmes personnes ?

Non ! Ce qui est bien avec illicov, c’est que vous ne dépendez de personne. Vous pouvez voyager avec des utilisateurs différents le matin et le soir, en fonction de vos horaires. Vous n’avez pas à vous organiser pour monter un équipage et trouver un consensus entre les horaires de chacun.

Suis-je obligé(e) d'utiliser le service chaque jour de la semaine ?

Non, vous utilisez le service à votre rythme, tous les jours, une fois par semaine ou encore une semaine sur deux, selon votre besoin.

Comment utiliser le service ?

Une fois inscrit, vous accédez à l’application illicov. Grâce à elle, vous pouvez facilement organiser vos trajets, en tant que conducteur ou passager. Le plus : vous pouvez interagir en temps réel avec notre équipe d’assistance par SMS, à un numéro non surtaxé.

Partager sa voiture comme le propose illicov est-il légal ?

Oui ! Le covoiturage est une pratique encadrée par la loi et illicov s’inscrit dans ce cadre. Définition légale du covoiturage (2015) : « Le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. (…) » (article L.3132-1 du Code des Transports).

Covoiturer en tant que passager

Dois-je réserver mes trajets à l'avance ?

En tant que passager, vous serez pris en charge grâce à notre application. Selon les lignes, vos covoiturages pourront se faire de manière spontanée (c’est-à-dire, sans réservation) ou bien en réservant en 1 clic, y compris en dernière minute.
Pour trouver votre ligne et connaître les modalités de réservation pour les passagers, utilisez le formulaire de recherche.

Combien coûte le service et comment payer mes trajets ?

Le prix du trajet dépend de votre ligne. Vos trajets sont offerts sur certaines lignes car elles bénéficient d’aides financières externes. Pour trouver la vôtre, utilisez le formulaire de recherche.

Comment savoir si mon conducteur est en chemin ?

L’application vous informe de l’arrivée prochaine de votre conducteur. Sur les trajets garantis, en cas de désistement de ce dernier, illicov prend le relais en déployant une solution qui vous permet d’arriver à bon port.

Comment pouvez-vous me garantir certains trajets ?

Pour vous garantir de partir à certains horaires, notre équipe a mis en place des solutions de secours pour compléter le flux de conducteurs. illicov vous permet de covoiturer sans crainte aux horaires garantis, identifiés par un bouclier sur l’application lors de votre réservation. Cette garantie est incluse dans le service et ne vous sera en aucun cas facturée.

Ai-je besoin d'indemniser le conducteur ?

Non, le passager n’a rien à régler au conducteur. illicov s’occupe de les indemniser directement. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de l’argent sur vous.

Comment est-ce que je réalise mon trajet retour ?

Pour le retour, c’est exactement le même fonctionnement qu’à l’aller : vous utilisez l’application illicov pour organiser votre trajet, selon les mêmes modalités.

Pourquoi signaler avec qui je pars une fois dans la voiture du conducteur ?

Cela nous permet de vérifier que vous êtes bien pris en charge par un véhicule de la ligne. Lorsque vous envoyez le numéro d’identification du conducteur grâce à l’application, cela nous permet d’indemniser ce dernier.

Comment faire si un imprévu m'oblige à rentrer chez moi en dehors des horaires du service ?

Si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir rentrer chaque jour durant les horaires d’ouverture du service, nous vous conseillons d’utiliser le service en tant que conducteur.  De cette façon, vous pourrez être passager les jours où vous êtes certain(e) de rentrer durant les horaires couverts par illicov. Le reste du temps, vous restez totalement flexible en étant vous-même conducteur. Vous pourrez également prendre des passagers pour réduire vos frais.

Je souhaite être déposé(e) entre 2 arrêts de la ligne, est-ce possible ?

L’engagement de votre conducteur est de vous déposer à l’un des arrêts de la ligne. D’un commun accord, vous pouvez décider d’un autre lieu de dépose. Dans ce cas :

–  gardez en tête que le conducteur n’y est pas obligé,

–  soit tous les passagers sont d’accord, soit le conducteur devra passer par tous les arrêts,

–  si vous quittez le tracé illicov, les conditions du service ne sont plus valides. Il vous appartient de déterminer d’un lieu sécurisé et autorisé pour la dépose.

Covoiturer en tant que conducteur

Ai-je besoin de gérer les réservations avec les passagers ?

illicov a pour but de simplifier le covoiturage du quotidien : c’est le service qui assure la gestion de la réservation à la place des conducteurs. Vous n’avez pas besoin d’interagir avec les autres utilisateurs pour organiser le covoiturage. Il vous suffit de proposer vos places avec l’application, et de passer aux arrêts récupérer les passagers 🙂

Où récupérer mes passagers ?

illicov est un système de lignes de covoiturage : les arrêts de prise et dépose des passagers sont fixes (à la manière d’arrêts de bus).

En choisissant de covoiturer avec illicov, les conducteurs s’engagent à passer par tous les arrêts.

Pour connaître le tracé et les arrêts de votre ligne, utilisez le formulaire de recherche.

Comment suis-je informé des passagers que je dois prendre ?

L’application vous indique si des passagers sont à prendre juste avant votre arrivée à l’arrêt.

À l'aller ou au retour, suis-je obligé(e) d'aller jusqu'au terminus de la ligne ?

Oui. À l’aller, les conducteurs doivent se rendre jusqu’au terminus s’ils ont des passagers à déposer. Idem au retour, les conducteurs qui signalent leur départ doivent également se rendre jusqu’au terminus de la ligne. illicov se doit de respecter un trajet précis pour garantir aux passagers d’être déposés  jusqu’au dernier arrêt de la ligne.

Combien est-ce que je touche pour chaque passager transporté ?

L’indemnité dépend de votre ligne car plus le trajet est long, plus l’indemnité est importante. De plus, l’indemnité prend en compte les éventuels péages. Vos indemnités vous sont versées par virement bancaire chaque mois. Pour trouver votre ligne, utilisez le formulaire de recherche.

Comment savez-vous le nombre de passagers que j'ai transporté ?

illicov indemnise les conducteurs en fonction du nombre de passagers transportés sur la ligne. À chaque fois que vous transportez un passager, ce dernier nous envoie votre identifiant via l’application. Nous savons donc combien de personnes vous avez véhiculées et combien nous devons vous indemniser.

Quand suis-je indemnisé(e) pour les passagers que j'ai transportés ?

Vous pourrez voir votre cagnotte actualisée chaque jour sur l’application, avec le détail de vos gains. Votre cagnotte vous sera versée chaque mois, par virement bancaire.

Combien faut-il de places disponibles pour pouvoir être conducteur ?

Une seule place de voiture disponible suffit !

Assurance

          •  
Conducteurs, que faire avant de covoiturer la première fois ?

Sur un trajet domicile-travail, avant de covoiturer une première fois, prévenez votre assureur que vous pratiquez le covoiturage. Appelez-le ou envoyez-lui un courrier.

J'ai un accident, je suis passager.

Vous serez couvert par la garantie obligatoire de responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Les dommages corporels seront intégralement indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile, en cas d’accident qui résulterait exclusivement de votre faute.

Si l’accident se produit alors qu’un détour est effectué sur le trajet domicile-travail pour cause de covoiturage, il est admis en accident de trajet.

J'ai un accident, je suis conducteur.

Les dommages matériels subis par le véhicule seront remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties de votre contrat d’assurance automobile.

Je suis conducteur, est-ce que je peux laisser un passager conduire ma voiture ?

Non, seuls les conducteurs identifiés par illicov peuvent conduire. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, nous n’autorisons pas les conducteurs à prêter le volant dans le cadre d’un trajet illicov.

Est-ce que je peux transporter des passagers avec ma voiture de fonction ou de service ?

Il est fréquent que l’assurance refuse de couvrir ce type de covoiturage lorsqu’elle n’a pas été prévenue au préalable.

Assurez-vous d’avoir l’accord formel de votre assureur ET de votre employeur avant d’utiliser illicov avec ce type de véhicules.

Impôts

Je suis conducteur, comment déclarer mes indemnités issues du covoiturage ?

Nous vous invitons à consulter le cadre légal pour savoir si vous avez ou non à déclarer vos indemnités de covoiturage : Impôt sur le revenu – Faut-il déclarer les revenus du covoiturage ?

Je suis conducteur, comment déduire mes frais réels liés aux trajets domicile-travail ?

Si vous choisissez de déclarer en frais réels vos trajets domicile-travail, calculez vos frais kilométriques à l’aide du barème kilométrique et déduisez la somme payée par vos covoitureurs. Seul le montant des frais restant à votre charge peut être déduit du revenu.

Source : https://www.impots.gouv.fr ; https://www.service-public.fr

Je suis passager, puis-je déclarer en frais réels mes dépenses de covoiturage issues de mes trajets domicile-travail ?

Il est possible de déclarer en frais réels les dépenses issues de vos voyages en covoiturage. Dans ce cas, vous devez conserver tous les justificatifs pendant 3 ans en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Source : https://www.impots.gouv.fr

Envie d’essayer illicov ?