incitatifs

11 juin 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Les incitatifs conducteurs : créer de l’offre plutôt qu’un effet d’aubaine

Nous évoquions, dans notre précédent numéro au sujet de la garantie passager, le fait que la disponibilité des conducteurs reste une préoccupation majeure pour les passagers potentiels. Du point de vue des utilisateurs, un nombre important de prises en charge en taxi peut les détourner in fine du service, qu’ils pourraient considérer comme trop éloigné de l’état d’esprit du covoiturage. Enfin, si la garantie reste un levier d’usage, trop employée, elle peut s’avérer coûteuse pour la collectivité.

Revenons aux étapes de test du concept d’illicov. En 2018, dans les premières années d’illicov, nous étions face à un recours aux solutions de secours important. Si l’offre conducteur du matin était répartie sur plusieurs horaires, celle du soir restait majoritairement concentrée sur 2 horaires : 17h et 18h30.

Nous avons alors imaginé une solution qui permettrait d’inciter les conducteurs à mieux se répartir dans le temps et ainsi constituer une offre diversifiée pour les passagers.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, la mise en place d’incitatifs financiers aux conducteurs a permis de diviser par 10 le recours aux solutions de secours (taxis/vtc).

graphique-incitatifs

POC* « incitatif conducteur » sur la ligne Vercors, et incidence sur la répartition horaire sur le trajet retour.

Si ce lissage des horaires via l’incitation financière du conducteur permet de créer une offre régulière et attractive pour les passagers, elle a une seconde vertu.

En effet, l’incitatif ponctualité proposé par La Roue Verte favorise l’engagement et la planification du conducteur qui va prévoir ses covoiturages dans le temps. Cette méthode permet ainsi d’ancrer les habitudes dans la durée, d’inverser l’effet d’aubaine et les comportements opportunistes et du même coup, de limiter la fraude.

C’est ainsi que l’on peut créer un cercle vertueux où de plus en plus de conducteurs fidèles créent une offre de plus en plus attractive pour les passagers, favorisant ainsi l’usage et entraînant de plus en plus de conducteurs fidèles.

* POC : Proof Of Concept (preuve de concept)

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