forfait mobilité durable

12 février 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Forfait Mobilité Durable : le covoiturage, un levier d’attractivité pour les entreprises

2023 signait le décollage du FMD, nous rapporte un article de Flottes Auto paru en avril, ajoutant qu’environ la moitié des employeurs du secteur privé ont adopté le forfait mobilité durable.

Les employeurs, en encourageant les déplacements décarbonés de leurs salariés, trouvent leur intérêts : “générer des économies”, “donner une bonne image de l’entreprise” ou encore contribuer “à l’attractivité de [leur] société et à la fidélisation des collaborateurs” d’après le témoignage d’un cadre d’une grande entreprise.

Côté salariés, l’invitation à réduire son empreinte carbone pour se rendre au travail est avantageuse. En effet, l’employeur peut verser jusqu’à 800 euros par an et par salarié. Vélo, transports en commun, trottinettes et bien sûr covoiturage, les modes de déplacement éligibles au versement du FMD sont variés. 

Cependant, dans les zones où l’offre de transports publics n’est pas développée, ou lorsque les salariés ne peuvent pas utiliser un mode de déplacement à propulsion humaine en raison de la distance ou de l’absence d’infrastructures, le covoiturage se présente comme la seule option.

Il y a donc fort à parier que dans les années à venir, les entreprises et collectivités voient d’un bon œil l’institutionnalisation du covoiturage qui permettrait d’offrir une solution de mobilité éligible au FMD à leurs salariés et agents.

C’est pourquoi dans nos projets nous nous attachons à recueillir les intérêts des différentes parties prenantes, y compris des salariés navetteurs.

Découvrez les dernières tendances liées au FMD et de son déploiement par les entreprises françaises
présentées lors du webinaire dédié aux résultats du Baromètre FMD :
🗓️ le 08/02.

 

Cet article vous a plu ? Vous nous aideriez en le partageant ?

Derniers articles