
Comment La Roue Verte va s’adapter aux enjeux des territoires ruraux ?
Le 15 juin dernier, la première ministre Elisabeth Borne annonçait un vaste plan d’action en faveur des territoires ruraux, avec notamment un volet mobilité.
Pour répondre à l’utilisation massive et à la dépendance de la voiture individuelle en milieu rural (70 % des trajets en milieu rural contre 54 % en milieu urbain), un fonds de soutien de 90M€ sur 3 ans va être créé pour accompagner les autorités organisatrices des mobilités rurales et leurs partenaires.
Avec ce plan ruralité, le gouvernement répond à un véritable besoin sur le terrain. Au cours des 3 années passées au cœur des territoires, via le programme CEE Acoté, nous avons observé à quel point se déplacer est un défi pour les habitants de la ruralité.
En effet, si le concept de lignes de covoiturage tel qu’opéré actuellement permet une flexibilité et une simplicité d’organisation, il nécessite un flux de navetteurs convergeant vers une destination principale, ce qui ne correspond pas toujours avec la réalité des déplacements, souvent polarisés sur l’ensemble d’un territoire rural.
Si l’on ajoute à cela, la réduction du nombre de déplacements quotidiens encouragée par le télétravail, normalisé depuis l’épidémie de covid, l’équation à résoudre pour appairer destination-horaires se complexifie.
En expérimentant plus de 20 lignes de covoiturage, nous avons pu tirer des apprentissages précieux qui nous amènent aujourd’hui à ajuster notre offre de service pour répondre d’encore plus près aux besoins des territoires peu denses.
Nous souhaitons prochainement mettre à disposition une offre qui permettrait de proposer des lignes de covoiturage, mais également la possibilité de couvrir plus largement les déplacements du territoire. Cette offre combinera les atouts de la ligne de covoiturage et des plateformes de mise en relation.
Quant au territoire, il pourra dimensionner le niveau de service et paramétrer les avantages à proposer tant aux conducteurs qu’aux passagers.
Vous souhaitez nous rencontrer pour découvrir notre nouvelle offre ?
Notre équipe est à votre écoute pour échanger.
Cet article vous a plu ? Vous nous aideriez en le partageant ?
Derniers articles
