Aide en ligne

Le doute vous assaille ? Trouvez la réponse qu’il vous faut ci-dessous !

À propos d’illicov

À partir de quand le service sera-t-il disponible ?

illicov sera ouvert à partir du lundi 18 septembre 2017.

Dans quelles tranches horaires le service fonctionne-t-il ? Quels jours ?

Le service illicov est ouvert du lundi au vendredi inclus (hors jours fériés) :

  • le matin, de 6h45 à 9h00 dans le sens Vercors > Grenoble,
  • le soir, de 16h30 à 19h00 dans le sens Grenoble > Vercors.

Si ces tranches horaires ne vous conviennent pas, faites nous le savoir. Nous ferons tout notre possible pour prendre en compte vos demandes.

illicov permet-il de réaliser l'aller-retour Vercors ⇆ Grenoble ?

Oui ! La ligne illicov fonctionne dans les deux sens :

  • le matin, la ligne est ouverte dans le sens Vercors > Grenoble (terminus pôle multimodal « Le Prisme » à Seyssins),
  • le soir, la ligne est ouverte dans le sens Grenoble > Vercors (terminus parking Saint-Donat en face du cimetière).
  • Est-ce que je dois faire l'aller et le retour avec les mêmes personnes ?

    Non ! Ce qui est bien avec illicov, c’est que vous ne dépendez de personne. Vous pouvez voyager avec des personnes différentes le matin et le soir, en fonction de vos horaires. Vous n’avez pas à vous organiser pour monter un équipage et trouver un consensus entre les horaires de chacun.

    Est-ce que je suis obligé(e) d'utiliser le service chaque jour de la semaine ?

    Non ! Vous ne prenez aucun engagement, à aucun moment. Que vous soyez conducteur ou passager, vous pouvez très bien utiliser le service toute la semaine sauf le mercredi par exemple. C’est toujours vous qui déciderez.
    Vous pouvez vous inscrire au service même si vous ne l’utilisez pas tous les jours.

    Je souhaite alterner entre le rôle de conducteur et de passager, est-ce possible ?

    Oui ! Dans ce cas, vous devez souscrire au Pass illicov “Combiné Conducteur + Passager”, qui donne droit aux avantages des conducteurs ET des passagers. Vous décidez de votre rôle au jour le jour, tout simplement.

    Combien coûte le service ?

    Le service est gratuit pour les conducteurs qui sont indemnisés 1 euro pour chaque passager transporté, au titre de participation aux frais du trajet.
    Les passagers peuvent choisir le tarif le plus en adéquation avec la régularité de leurs déplacements :
    • ticket unitaire à 3,90 €, idéal pour découvrir le service ou se déplacer occasionnellement sur la ligne.
    carnet de 10 tickets à 29,90 €, parfait pour les personnes qui travaillent à temps partiel ou qui réalisent le trajet régulièrement.
    abonnement mensuel à 79 €, idéal pour les personnes à temps plein ou qui réalisent l’aller-retour plus de 4 fois par semaine.

    Partager sa voiture comme le propose illicov est-il légal ?

    Oui ! Le covoiturage est une pratique encadrée par la loi et illicov s’inscrit dans ce cadre.
    Définition légale du covoiturage (2015) : « Le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. (…) » (article L.3132-1 du Code des Transports).

    Passager

      Comment s'inscrire à illicov en tant que passager ?

      Il suffit de choisir le Pass illicov “100% Passager” lors de votre inscription. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « inscription » en haut à droite du site, et demandez à être recontacté.

      Combien me coûtent mes voyages en tant que passager illicov ?

      Le service est gratuit pour les conducteurs qui sont indemnisés 1 euro pour chaque passager transporté, au titre de participation aux frais du trajet.

      Les passagers peuvent choisir le tarif le plus en adéquation avec la régularité de leurs déplacements :
      • ticket unitaire à 3,90 €, idéal pour découvrir le service ou se déplacer occasionnellement sur la ligne.
      carnet de 10 tickets à 29,90 €, parfait pour les personnes qui travaillent à temps partiel ou qui réalisent le trajet régulièrement.
      abonnement mensuel à 79 €, idéal pour les personnes à temps plein ou qui réalisent l’aller-retour plus de 4 fois par semaine.

      Est-ce que mon abonnement pourra être remboursé par mon employeur ?

      Pour le moment, la législation n’oblige pas l’employeur à rembourser tout ou partie des abonnements de covoiturage.

      Je dois envoyer des SMS pour utiliser le service, mais à qui ?

      Vous envoyez vos SMS à notre équipe via un numéro de mobile non surtaxé. Ce numéro vous sera communiqué à votre inscription.

      Ce numéro restera unique. Vous pourrez l’enregistrer dans vos contacts pour plus de facilité.

      Est-ce que je dois réserver mes trajets à l'avance ?

      Non, vous devez uniquement vous rendre à votre arrêt. Le premier conducteur qui y passera, dans un délai maximum de 15 minutes, vous emmènera. Vous n’avez rien à organiser au préalable.

      Une fois à mon arrêt, suis-je informé(e) du temps d'attente avant l'arrivée d'une voiture ?

      Une fois à votre arrêt, vous devez envoyer « ICI » par SMS afin d’activer votre garantie départ dans les 15 minutes. Un accusé de réception vous confirmera votre heure de départ maximale.

      Comment pouvez-vous me garantir un temps d'attente à mon arrêt de 15 minutes maximum ?

      illicov est un service de covoiturage. C’est d’abord le flux de centaines de conducteurs, qui font chaque jour le trajet, qui garantira votre prise en charge. Pour vous garantir de partir dans les 15 minutes suivant votre arrivée, notre équipe a mis en place des solutions de secours pour compléter ce flux. Venez sans crainte à un arrêt illicov, envoyez votre SMS et soyez certain(e) de partir au plus tard dans les 15 minutes !

      Comment savez-vous à quel arrêt de la ligne je me trouve ?

      Lors de votre inscription, vous précisez votre lieu d’habitation et votre arrêt de préférence. Ainsi, selon l’heure à laquelle nous recevons votre SMS « ICI » (matin ou après midi), nous savons ou vous êtes.

      Pourquoi dois-je renvoyer un SMS une fois dans la voiture du conducteur ?

      Cela nous permet de vérifier que vous êtes bien pris en charge par un véhicule de la ligne.

      Ce sont également les SMS envoyés par les passagers, avec le numéro d’identification du conducteur, qui nous permettent d’indemniser ce dernier.

      Comment est-ce que je réalise mon trajet retour ?

      Pour le retour, c’est exactement le même fonctionnement qu’à aller. Rendez-vous à l’arrêt « Le Prisme » de Seyssins, entre 16h30 et 19h00. Vous êtes certain(e) de partir dans les 15 minutes pour ensuite être déposé(e) à votre arrêt de destination.

      Ai-je besoin d'indemniser le conducteur ?

      Non ! Le passager n’a pas à régler le conducteur. illicov s’occupe d’indemniser les conducteurs directement. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de l’argent sur vous.

      Comment cela se passe si la voiture dans laquelle je suis tombe en panne ?

      En cas de panne d’un véhicule, appelez notre hotline. Nous trouvons une solution pour vous acheminer à votre destination sur la ligne illicov. Nous nous adaptons à chaque situation pour trouver la meilleure solution possible.

      Comment faire si un imprévu m'oblige à rentrer chez moi en dehors des horaires du service ?

      Si vous n’êtes pas certain de pouvoir rentrer chaque jour durant les horaires d’ouverture du service (de 16h30 à 19h00 pour le retour), nous vous conseillons de prendre un Pass Combiné « Conducteur + Passager ». De cette façon, vous pourrez être passager les jours où vous êtes certain de rentrer durant les horaires couverts par illicov. Le reste du temps, vous restez totalement flexible en étant vous-même conducteur. Vous pourrez également prendre des passagers pour réduire vos frais.

      Je souhaite alterner entre le rôle de passager et de conducteur, est-ce possible ?

      Oui ! Dans ce cas, vous devez vous inscrire et prendre un Pass illicov “Combiné Conducteur + Passager”, qui donne droit aux avantages des conducteurs ET des passagers. Vous décidez de votre rôle au jour le jour, tout simplement.

      Conducteur

        Comment s'inscrire à illicov en tant que conducteur ?

         Il suffit de choisir le Pass illicov “Conducteur”, lors de votre inscription. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « inscription » en haut à droite du site, et demandez à être recontacté.

        Vous êtes ensuite indemnisé à hauteur de 1 € pour chaque passager transporté.

        Est-ce que je suis obligé(e) d'utiliser le service chaque jour de la semaine ?

        Non ! Ce qui est bien avec illicov, c’est que vous ne prenez aucun engagement, à aucun moment. Vous pouvez donc utiliser le service à titre occasionnel. Vous pouvez par exemple être conducteur sur la ligne uniquement les mardis et jeudis. C’est toujours vous qui déciderez.

        Combien faut-il de places disponibles pour pouvoir être conducteur ?

        Une seule place de voiture disponible suffit !

        Je dois envoyer des SMS pour utiliser le service, mais à qui ?

        Vous envoyez vos SMS à notre équipe via un numéro de mobile non surtaxé. Ce numéro vous sera communiqué à votre inscription.

        Ce numéro restera unique. Vous pourrez l’enregistrer dans vos contacts pour plus de facilité.

        Les passagers réservent-ils au préalable une place sur mon trajet ?

        Non. illicov est conçu pour ne pas contraindre ses utilisateurs. Le service fonctionne sans système de réservation. Cela vous permet de partir quand vous le souhaitez. Vous avez juste à vous rendre aux arrêts pour récupérer les passagers qui s’y trouvent. Vous les reconnaîtrez grâce à leur brassard.

        Les jours où j'utilise le service, j'envoie “GO” au moment de partir, qu'est-ce que cela signifie ?

        En envoyant “GO”, vous nous informez que vous avez des places libres dans votre voiture. Vous vous engagez ainsi à passer par tous les arrêts de la ligne pour y récupérer des passagers et à les déposer au terminus.

        Si vous ne souhaitez pas prendre de passager sur l’un de vos trajets, il vous suffit de ne rien envoyer 😉

        Comment savez-vous à quel moment je passe aux différents arrêts ?

        À votre inscription, vos lieux d’habitation et de travail vous sont demandés. Les jours où vous utilisez le service, vous nous envoyez un SMS « GO » lorsque vous partez de chez vous/du travail. Cela nous permet d’estimer vos horaires de passage aux différents arrêts, tout simplement.

        Comment savoir si je dois m’arrêter aux arrêts intermédiaires pour récupérer des passagers ?

        Les arrêts intermédiaires ont été conçus de manière à ne pas créer de détours pour les conducteurs. Il suffit juste de passer devant pour repérer si des passagers y attendent un véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer votre route sans vous arrêter.

        Comment est-ce que je sais si des passagers arrivent aux arrêts ?

        Comme pour les conducteurs, les passagers n’ont pas à planifier leur départ. S’il n’y a pas de passagers aux différents arrêts, vous n’avez aucune obligation d’attendre leur arrivée. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez patienter quelques minutes pour voir si des passagers se présentent à vous.

        Il y a plusieurs passagers à un arrêt et je n’ai qu’une seule place disponible, qui est prioritaire ?

        C’est le passager arrivé en premier à l’arrêt qui montera avec vous, à moins qu’il ne cède sa place. Tout simplement 😉

        Ma voiture est complète sur un trajet, est-ce que je dois vous prévenir ?

        Vous n’avez pas à nous avertir. Si votre voiture est complète alors que vous n’avez pas encore parcouru tous les arrêts intermédiaires de la ligne, rendez-vous simplement au terminus pour y déposer vos passagers.

        À l'aller ou au retour, est-ce que je suis obligé(e) d'aller jusqu'au terminus de la ligne ?

        Oui. À l’aller, les conducteurs doivent se rendre jusqu’au Prisme s’ils ont des passagers à déposer. Idem au retour, les conducteurs qui envoient « GO » doivent se rendre jusqu’à Lans-en-Vercors.

        illicov se doit de respecter un trajet précis pour garantir aux passagers d’être déposés aux terminus de la ligne.

        Combien est-ce que je touche pour chaque passager transporté ?

        Vous êtes indemnisé 1 euro par trajet pour chaque passager transporté. Exemple : Lundi vous prenez 2 passagers à l’aller et 1 au retour. Vous touchez donc 3 euros ce jour-là.

        Important : afin de respecter le cadre légal qui entoure la pratique du covoiturage, les conducteurs ne peuvent pas toucher plus de 4 euros par trajet.

        Comment savez-vous combien de passagers j'ai transportés ?

        illicov indemnise les conducteurs en fonction du nombre de passagers transportés sur la ligne. À chaque fois que vous transportez un passager, ce dernier nous envoie votre identifiant par SMS. Nous savons donc combien de personnes vous avez véhiculées et combien nous devons vous indemniser.

        Quand suis-je indemnisé(e) pour les passagers que j'ai transporté ?

        Vous serez informé(e) hebdomadairement du montant de votre cagnotte. L’argent vous sera versé, par virement, dans la première quinzaine du mois suivant.

        Je souhaite alterner entre le rôle de conducteur et de passager, est-ce possible ?

        Oui ! Dans ce cas, vous devez vous inscrire et prendre un Pass illicov “Combiné Conducteur + Passager”, qui donne droit aux avantages des conducteurs ET des passagers. Vous décidez de votre rôle au jour le jour, tout simplement.

        J'habite Saint-Nizier-du-Moucherotte, pourquoi je ne peux pas être conducteur ?

        Afin de garantir un temps de passage de 15 minutes maximum aux passagers, les conducteurs doivent passer par tous les arrêts de la ligne. La ligne débute à Lans-en-Vercors. Par conséquent, les Saint-Nizard(e)s seront exclusivement passagers.

        Assurance

          Conducteurs, que faire avant de covoiturer la première fois ?

          Sur un trajet domicile-travail, avant de covoiturer une première fois, prévenez votre assureur que vous pratiquez le covoiturage. Appelez-le ou envoyez-lui un courrier.

          J'ai un accident, je suis passager.
              • Vous serez couvert par la garantie obligatoire de responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Les dommages corporels seront intégralement indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile, en cas d’accident qui résulterait exclusivement de votre faute.
              • Si l’accident se produit alors qu’un détour est effectué sur le trajet domicile-travail pour cause de covoiturage, il est admis en accident de trajet.
          J'ai un accident, je suis conducteur.

          Les dommages matériels subis par le véhicule seront remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties de votre contrat d’assurance automobile.

          Je suis conducteur, est-ce que je peux laisser un passager conduire ma voiture ?

          Non, seuls les conducteurs identifiés par illicov peuvent conduire. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, nous n’autorisons pas les conducteurs à prêter le volant dans le cadre d’un trajet illicov.

          Est-ce que je peux transporter des passagers avec ma voiture de fonction ou de service ?
              • Il est fréquent que l’assurance refuse de couvrir ce type de covoiturage lorsqu’elle n’a pas été prévenue au préalable.
              • Assurez-vous d’avoir l’accord formel de votre assureur ET de votre employeur avant d’utiliser illicov avec ce type de véhicules.
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