Tout savoir sur la prime covoiturage

CEE certificats d'économies d'énergie

Depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement a mis en place deux “primes covoiturage” de 100 euros cumulables, que les conducteurs peuvent toucher sous conditions :

     •  une pour les covoiturages dits “Courte distance”, réalisés sur les trajets de moins de 80 km

     •  une pour les covoiturages dits “Longue distance”, réalisés sur les trajets d’une distance supérieure à 80 km

La prime covoiturage est une mesure du Plan de sobriété énergétique qui vise à encourager la pratique du covoiturage, financée par les Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE.

Nous travaillons d’arrache-pied pour que vous puissiez bénéficier de la prime. Pour tout connaître des conditions d’éligibilité et du processus, c’est par ici.

Nous recevons de nombreuses questions sur cette prime : qui y est éligible, comment la demander… Ici, vous saurez tout sur la “Prime Covoiturage courte distance”. Et s’il vous manque toujours des informations, notre équipe est disponible via ce formulaire : réponse rapide assurée.

Le saviez-vous ? Votre choix compte !

Lorsque vous réclamez votre prime covoiturage via une plateforme de covoiturage, celle-ci sera également rémunérée. Oui, 100 euros pour vous ET un revenu pour le site auprès duquel vous avez demandé votre prime.

     •  Vous en avez assez des commissions prises par certaines applications sur vos covoiturages ?
     •  Vous aimeriez qu’il y ait davantage de choix de plateformes de covoiturage pour prendre celle qui correspond le mieux à vos valeurs ?
     •  Pour vous, covoiturer est avant tout un acte citoyen, qui ne devrait pas enrichir les grosses plateformes ?

Derrière illicov, il y a une sympathique équipe grenobloise de 25 salariés : développeurs, chefs de projet, chargés d’assistance utilisateurs, chargés de communication… motivés par l’impact social et environnemental de leur travail.

Vous avez enfin l’opportunité d’agir !

Par le simple geste de passer par illicov plutôt qu’une autre application pour demander votre prime de covoiturage, vous donnez forme à votre engagement dans une optique gagnant-gagnant.

Questions / réponses sur la prime Covoiturage courte distance

Je souhaite cumuler les 2 primes car je covoiture à la fois sur des trajets courte et longue distance. Dois-je demander les 2 primes au même site ?

Non, vous pouvez demander la prime “longue distance” sur un site et la “courte distance” sur un autre site. Pour encourager notre démarche, réclamez votre prime chez illicov pour vos covoiturages “courte distance”. Pour vos covoiturages longue distance, nous vous invitons à demander la prime sur un autre site.  

Je fais des covoiturages courte distance via plusieurs sites / applications : puis-je réclamer la prime sur chaque site pour la toucher plusieurs fois ?

Vous pouvez tout à fait utiliser plusieurs plateformes en parallèle pour covoiturer, mais vous ne pourrez toucher la prime courte distance qu’une seule fois. Si vous essayez de réclamer cette prime auprès de plusieurs sites, seul l’un d’eux vous la versera. 

Plus précisément, c’est le premier site sur lequel vous aurez signé l’attestation sur l’honneur de demande de prime qui vous la versera. Si vous souhaitez encourager illicov, ne donnez pas suite aux sollicitations des autres sites concernant cette prime 🙂

Je voudrais réclamer ma prime “courte distance” à illicov mais d’autres sites me forcent à la leur demander !

Aucun site n’a le droit de vous forcer à demander la prime : c’est illégal. Le dispositif prévoit que chacun peut choisir librement à quel opérateur demander la prime.

Un site peut éventuellement vous obliger à donner votre adresse, votre permis ou autre information, mais à aucun moment, vous ne devez être obligé de signer l’attestation sur l’honneur de demande de prime. Si vous étiez confrontés à cette situation, nous vous encourageons à faire une capture d’écran puis à nous contacter.

Suis-je éligible à la prime “covoiturage courte distance” ?

Pour être éligible à cette prime, vous devez répondre à l’ensemble des critères suivants (exigés par l’Etat) :

     • Vous avez votre permis de conduire
     • Vous n’avez pas reçu de chèque carburant ou de carte cadeau de la part de Klaxit, Karos ou BlaBlaCarDaily entre le 01/01/2020 et le 31/12/2022
     • Vous n’avez pas encore touché cette prime de 100 euros via un autre opérateur
     • Durant l’année 2023, vous allez covoiturer ponctuellement ou régulièrement en tant que conducteur (que ce soit avec votre voiture, ou bien un véhicule prêté ou loué) sur une distance inférieure à 80 kilomètres
     • Vous êtes inscrit sur une plateforme partenaire de l’opération comme www.illicov.fr et vous y suivez les différentes étapes nécessaires pour obtenir la prime (vérification d’identité, du permis de conduire, covoiturages géolocalisés…)

Peut-on toucher la prime si on a déjà covoituré avec illicov ?

Oui, vous pouvez percevoir la prime même si vous étiez déjà inscrit sur www.illicov.fr avant le 1er janvier 2023, et que vous covoituriez déjà. Vous n’avez pas besoin de vous désinscrire pour vous réinscrire.

Peut-on recevoir la prime chaque année ?

Non, chaque prime (courte et longue distance) ne peut être touchée qu’une seule fois… jusqu’en 2028 ! L’état décidera alors de sa reconduction ou non.

Le montant de 100 euros est garanti pour tous les covoiturages réalisés avant le 31 décembre 2023. Au-delà, il est prévu que le montant de la prime baisse.

Comment obtenir la prime sur illicov ? Quel est son montant et comment me sera-t-elle versée ?

Afin de vérifier que la prime n’est versée qu’une fois par conducteur, l’Etat impose un certain nombre de vérifications. Ainsi, vous devez réaliser les actions suivantes :

     • Créer ou avoir un compte sur www.illicov.fr et covoiturer avec d’autres personnes inscrites sur illicov
     • Renseigner votre adresse postale
     • Saisir votre permis de conduire
     • Certifier votre identité
     • Effectuer au moins 1 covoiturage, le conducteur et au moins l’un de ses passagers se géolocalisant avec l’application Web illicov. Vous aurez alors une première prime de 25 €. Si vous réalisez ensuite 9 autres covoiturages de moins de 80 km dans les 3 mois (avec le même passager ou non), vous aurez droit à 75 € supplémentaires
     • Signer en ligne une attestation sur l’honneur de demande de prime
     • Saisir votre RIB car la prime vous sera versée directement sur votre compte par virement bancaire

Je covoiture régulièrement en tant que passager. Ai-je droit à la prime covoiturage ?

L’Etat a décidé de cette prime uniquement pour les conducteurs. Néanmoins, en tant que passager, vous avez un rôle à jouer 🙂

     •  En acceptant les vérifications d’identité et la géolocalisation de vos covoiturages, vous permettez aux conducteurs de toucher cette prime,

     •  Si vous avez le permis de conduire, rappelez-vous que vous pouvez obtenir cette prime si vous transportez des passagers, même si vous conduisez une voiture prêtée ou louée.

Les covoiturages quotidiens partagés avec un proche, un membre de la famille ou un collègue peuvent-ils être comptabilisés ?

Dès lors que vous êtes éligible (critères ici) et que vous respectez la procédure de demande avec la coopération de vos passagers (procédure détaillée ici) vous pouvez percevoir la prime covoiturage.

Vous avez d’autres questions ?

Notre équipe est à votre disposition.