Aide en ligne

Pour comprendre illicov en 2 minutes, nous vous invitons d’abord à vous rendre sur notre mode d’emploi.

À propos du service

Comment s’inscrire à illicov ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://illicov.fr/ligne/bievre/ pour vérifier qu’une ligne vous convient et accéder au formulaire d’inscription.   

Dois-je faire l'aller et le retour avec les mêmes personnes ?

Non ! Ce qui est bien avec illicov, c’est que vous ne dépendez de personne. Vous pouvez voyager avec des utilisateurs différents le matin et le soir. Il n’y a aucune contrainte, vous choisissez votre trajet seulement en fonction de l’heure qui vous convient.

Suis-je obligé(e) d'utiliser le service chaque jour de la semaine ?

Non ! Vous ne prenez aucun engagement, à aucun moment. Que vous soyez conducteur ou passager, vous pouvez très bien utiliser le service toute la semaine sauf le mercredi par exemple. C’est toujours vous qui déciderez. Vous pouvez vous inscrire au service même si vous ne l’utilisez pas tous les jours.

Comment utiliser le service ?

Pour utiliser le service il faut tout d’abord s’inscrire via le formulaire d’inscription accessible sur cette page : https://illicov.fr/ligne/bievre/. Lorsque vous serez inscrit, vous accéderez à notre application. Grâce à celle-ci, vous pourrez proposer ou réserver un covoiturage. Lors de votre utilisation du service, vous n’aurez plus qu’à vous rendre à l’arrêt à l’heure que vous avez réservée pour récupérer des passagers ou pour être récupéré par un conducteur. Ce fonctionnement est valable pour le départ, le matin, et pour le retour, le soir. Passagers : votre retour est garanti si vous avez covoituré avec illicov le matin et que votre conducteur se désiste le soir.

Partager sa voiture comme le propose illicov est-il légal ?

Oui ! Le covoiturage est une pratique encadrée par la loi et illicov s’inscrit dans ce cadre. Définition légale du covoiturage (2015) : « Le covoiturage se définit comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non-onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. (…) » (article L.3132-1 du Code des Transports).

Puis-je changer de ligne d'un jour à l'autre ?

Oui, vous avez la possibilité de changer de ligne. Pour cela il suffit de nous contacter par e-mail ou par SMS au numéro illicov car vous n’aurez pas encore cette possibilité dans l’application.

Covoiturer en tant que passager

Dois-je réserver mes trajets à l'avance ?

Le covoiturage illicov fonctionne avec annonces et réservations. En tant que passager, vous devez réserver une place à l’horaire qui vous convient puis vous rendre à l’arrêt à l’heure de votre réservation.

Combien coûte le service et comment payer mes trajets ?

Les lignes sont totalement gratuites pour les utilisateurs, car elles bénéficient d’aides financières externes. Pour trouver votre ligne, utilisez le plan de ligne.

Que faire si mon conducteur ne vient pas ?

Lorsque vous avez réservé votre covoiturage, les coordonnées de votre conducteur vous ont été communiquées. Ainsi, vous pouvez le contacter directement s’il n’arrive pas.


Le matin à l’aller, c’est à vous de trouver une solution si votre conducteur se désiste. En cas de difficulté, notre service client est à votre disposition par téléphone et SMS au numéro qui vous sera communiqué lors de votre inscription. 


Le soir au retour, si vous avez utilisé illicov pour votre trajet aller, et que votre conducteur se désiste au retour, alors vous pourrez contacter notre assistance qui prendra en charge votre trajet gratuitement.

Si j'arrive en retard à l'arrêt ?

Nous vous recommandons de vous présenter à l’arrêt 5 minutes à l’avance. Si vous pensez être en retard, contactez directement votre conducteur afin qu’il vous attende.

Ai-je besoin d'indemniser le conducteur ?

Non ! Le passager n’a rien à régler au conducteur. illicov s’occupe de les indemniser directement. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de l’argent sur vous.

Comment est-ce que je réalise mon trajet retour ?

Pour le retour, c’est exactement le même fonctionnement qu’à l’aller. Réservez, au préalable, votre place dans une voiture et rendez-vous à l’arrêt à l’horaire réservé. Vous êtes certain(e) de partir, car nous vous garantissons d’avoir une solution pour rentrer si votre conducteur ne se présentait pas.

Pourquoi dois-je envoyer le code conducteur sur l'application une fois rentré dans la voiture ?

Cela nous permet de vérifier que vous êtes bien pris en charge par un véhicule de la ligne. Lorsque vous envoyez le numéro d’identification du conducteur grâce à l’application Web, cela nous permet d’indemniser ce dernier.

Comment cela se passe si la voiture dans laquelle je suis tombe en panne ?

En cas de panne d’un véhicule, appelez notre hotline. Nous trouverons une solution pour vous acheminer à votre destination sur la ligne illicov. Nous nous adaptons à chaque situation pour trouver la meilleure issue possible.

Comment faire si un imprévu m'oblige à rentrer chez moi en dehors des horaires du service ?

Si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir rentrer chaque jour durant les horaires d’ouverture du service, nous vous conseillons d’utiliser le service en tant que conducteur. De cette façon, vous pourrez être passager les jours où vous êtes certain(e) de rentrer durant les horaires couverts par illicov. Le reste du temps, vous restez totalement flexible en étant vous-même conducteur. Vous pourrez également prendre des passagers pour réduire vos frais.

Je souhaite être déposé(e) entre 2 arrêts de la ligne, est-ce possible ?
L’engagement de votre conducteur est de vous déposer à l’un des arrêts de la ligne. D’un commun accord, vous pouvez décider d’un autre lieu de dépose. Dans ce cas :
  • gardez en tête que le conducteur n’y est pas obligé 
  • soit tous les passagers sont d’accord, soit le conducteur devra passer par tous les arrêts 
  • si vous quittez le tracé illicov, les conditions du service ne sont plus valides. Il vous appartient de déterminer un lieu sécurisé et autorisé pour la dépose. 

Covoiturer en tant que conducteur

Les passagers réservent-ils au préalable une place dans ma voiture ?

Oui. illicov permet aux utilisateurs d’organiser facilement leur trajet. Le service fonctionne avec un tableau de réservations. Cela vous permet d’organiser vos trajets jusqu’à 7 jours à l’avance. Vous avez juste à accepter les places que les passagers réservent dans votre voiture puis de vous rendre aux arrêts pour récupérer les passagers qui s’y trouvent.

Les jours où j'utilise le service, je signale mon départ via l'application au moment de démarrer. Qu'est-ce que cela signifie ?

Signaler votre départ nous permet de nous assurer de votre passage à l’arrêt. Vous vous engagez ainsi à passer par l’arrêt de départ de la ligne pour y récupérer les passagers ayant réservé une place dans votre véhicule et à les déposer au terminus. 😉

Comment est-ce que je sais si des passagers arrivent aux arrêts ?

Seules les personnes à qui vous avez confirmé une place dans votre véhicule seront présentes à l’arrêt. Si un passager a du retard, nous vous invitons à patienter quelques minutes ou à le contacter par téléphone.

À l'aller ou au retour, suis-je obligé(e) d'aller jusqu'au terminus de la ligne ?

Oui. À l’aller comme au retour, les conducteurs doivent obligatoirement desservir tous les arrêts de la ligne, terminus compris afin de garantir aux passagers d’être déposé à leur arrêt. 

Que m'est-il offert pour chaque passager transporté ?

Chaque passager transporté vous permet de remporter 300 points libravoo soit l’équivalent de 3 euros en bons d’achats et réductions.

Comment illicov fait pour connaître le nombre de passager que j'ai transporté ?

illicov indemnise les conducteurs en fonction du nombre de passagers transportés sur la ligne. À chaque fois que vous transportez un passager, ce dernier nous envoie votre identifiant via l’application Web. Nous savons donc combien de personnes vous avez véhiculées et combien nous devons vous indemniser.

Quand suis-je indemnisé(e) pour les passagers que j'ai transportés ?

Vous pourrez voir votre cagnotte actualisée chaque jour sur l’application, avec le détail de vos gains. Vos points sont crédités chaque mois ; vous pourrez alors les retirer sous la forme de bons d’achats ou de réductions sur le site https://libravoo.fr/boutique.html

Combien faut-il de places disponibles pour pouvoir être conducteur ?

Une seule place de voiture disponible suffit !

Assurance

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Conducteurs, que faire avant de covoiturer la première fois ?

Sur un trajet domicile-travail, avant de covoiturer une première fois, prévenez votre assureur que vous pratiquez le covoiturage. Appelez-le ou envoyez-lui un courrier.

J'ai un accident, je suis passager.
  • Vous serez couvert par la garantie obligatoire de responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Les dommages corporels seront intégralement indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile, en cas d’accident qui résulterait exclusivement de votre faute.
  • Si l’accident se produit alors qu’un détour est effectué sur le trajet domicile-travail pour cause de covoiturage, il est admis en accident de trajet.
J'ai un accident, je suis conducteur.

Les dommages matériels subis par le véhicule seront remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties de votre contrat d’assurance automobile.

Je suis conducteur, est-ce que je peux laisser un passager conduire ma voiture ?

Non, seuls les conducteurs identifiés par illicov peuvent conduire. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, nous n’autorisons pas les conducteurs à prêter le volant dans le cadre d’un trajet illicov.

Est-ce que je peux transporter des passagers avec ma voiture de fonction ou de service ?
  • Il est fréquent que l’assurance refuse de couvrir ce type de covoiturage lorsqu’elle n’a pas été prévenue au préalable.
  • Assurez-vous d’avoir l’accord formel de votre assureur ET de votre employeur avant d’utiliser illicov avec ce type de véhicules.

Impôts

Je suis conducteur, comment déclarer mes indemnités issues du covoiturage ?

Pour que votre activité de covoiturage ne vous soit pas imposable, vous devez respecter les trois conditions suivantes :

  • les indemnités que vous percevez n’excèdent pas le barème kilométrique ;
  • vous pratiquez le covoiturage dans le cadre d’un déplacement que vous effectuez pour votre propre compte ;
  • vous gardez à votre charge une quote-part des frais occasionnés par ce déplacement (péages, carburant),

Dans ce cas, les sommes perçues n’ont pas à être déclarées à l’administration fiscale.

Source : https://www.impots.gouv.fr/
Je suis conducteur, comment déduire mes frais réels liés aux trajets domicile-travail ?

Si vous choisissez de déclarer en frais réels vos trajets domicile-travail, calculez vos frais kilométriques à l’aide du barème kilométrique et déduisez la somme payée par vos covoitureurs. Seul le montant des frais restant à votre charge peut être déduit du revenu.

Source : https://www.impots.gouv.fr/ https://www.service-public.fr/

Je suis passager, puis-je déclarer en frais réels mes dépenses de covoiturage issues de mes trajets domicile-travail ?

Il est possible de déclarer en frais réels les dépenses issues de vos voyages en covoiturage à condition que son montant représente au moins 10 % du salaire que vous percevez. Dans ce cas, vous devez conserver tous les justificatifs pendant 3 ans en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Source : https://www.impots.gouv.fr

Informations COVID

Quelles règles respecter en covoiturage ?

Le décret 2020-759 précise les mesures qui s’appliquent aux équipages de covoiturage :

1. Toute personne âgée de 11 ans et + doit porter un masque :

« IV- Tout passager de onze ans ou plus porte un masque de protection. Il en va de même pour le conducteur. L’accès est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation dès lors que le véhicule accueille plus d’un passager. »

2. Nombre de passagers limité à 2 par rangée de siège (sauf pour personnes du même foyer ou accompagnant une personne handicapée):

« Dans les véhicules utilisés pour le covoiturage mentionnés à l’article L.3132-1 du code des transports, deux passagers sont admis sur chaque rangée de sièges. Cette limitation ne s’applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer ou à un même groupe de passagers voyageant ensemble, ni à l’accompagnant d’une personne handicapée. »

3. Passager autorisé à s’asseoir à côté du conducteur

Ce décret a levé la précédente interdiction. Il peut donc y avoir 1 passager à côté du conducteur.

Ressource utilisable par les covoitureurs : affiche proposée par le gouvernement

Voie réservée A48

Gagnez du temps en empruntant la nouvelle voie de covoiturage sur l’A48, entre le péage de Voreppe et la birfurcation A480 ! Elle est accessible à partir de 2 personnes dans la voiture. Le « losange » indique son ouverture. Pour en savoir + : https://area-covoiturage.com/