Lignes de covoiturage illicov - Découvrez les résultats de l'enquête auprès de nos utilisateurs

6 septembre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Lignes de covoiturage illicov – Découvrez les résultats de l’enquête auprès de nos utilisateurs

Cette année encore, nous avons mené une enquête auprès des utilisateurs de nos lignes de covoiturage illicov, développées dans le cadre du programme de financement AcoTÉ.

Le programme vise à accélérer la pratique du covoiturage sur les trajets domicile-travail. Les collectivités territoriales qui expérimentent cette solution offrent ainsi à leurs usagers une alternative à la voiture individuelle, dans les zones peu denses où elle reste majoritairement utilisée.

Cette année, 20% des covoitureurs sollicités pour participer à l’enquête nous ont apporté leurs réponses, permettant de se faire une idée plus claire de leurs profils et de la façon dont ils perçoivent le service.

57% utilisent le service en tant que conducteurs, 9% en tant que passagers, et 34% alternent les deux rôles.

Parmi eux, nous retrouvons les covoitureurs de la ligne historique de la Communauté de Communes du Massif du Vercors, lancées en 2017 (41,7%), et ceux des lignes de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges, lancées fin mars 2022 (40,3%).

De nouveaux répondants s’expriment cette année, qui covoiturent sur les lignes de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, lancées en octobre 2022 (10,5%) et celles de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, lancées en avril 2023 (7,5%).

Report modal de la voiture solo vers la voiture partagée

Cette nouvelle enquête nous confirme que, pour leurs trajets réguliers, la grande majorité des répondants se déplaçaient seuls en voiture avant d’utiliser les lignes de covoiturage expérimentées sur leur territoire.

8,7% pratiquaient déjà le covoiturage, majoritairement avec des connaissances, de façon informelle.

Le report de l’usage individuel de la voiture vers le covoiturage a ainsi augmenté de 12 points pour les répondants à notre enquête, passant de 77% en 2022 à 89% en 2023.

Pourquoi et comment utilisent-ils le service ?

Leurs trois principales raisons pour partager leurs trajets restent, cette année encore, le partage des frais, l’écologie et la convivialité.

Changement par rapport à 2022 : les incitatifs conducteurs comme argument pour s’inscrire au service illicov a fait un bond en avant, passant de la troisième à la première position, devant la simplicité de l’organisation et la flexibilité du service.

97% des répondants affirment utiliser le service pour leurs trajets domicile – travail, les autres motifs étant des déplacements à des rendez-vous administratifs ou de santé, pour des loisirs ou la réalisation d’achats.

Hausse du prix du carburant : quelle influence ?

L’aspect économique du covoiturage est particulièrement important : en 2023, le prix de l’essence a ainsi incité deux fois plus de personnes à covoiturer.

70% des répondants déclarent en effet avoir été influencés par la hausse des prix du carburant, qui les a convaincus de se mettre au covoiturage, ou à covoiturer davantage.

Covoiturage et lien social : quelle perception ?

Les résultats de notre enquête révèlent que, pour 64% des répondants, leur expérience de covoiturage avec illicov a eu un impact positif sur leur vie sociale, favorisant la création de nouveaux liens amicaux, la découverte de nouvelles adresses ou événements, renforçant ainsi la connectivité des répondants avec leur environnement local.

6% d’entre eux affirment même avoir trouvé de nouveaux clients pour leur activité professionnelle.

Perception du service

97% des répondants trouvent le service utile, voire indispensable, et 72% le recommandent à leurs proches, les garanties offertes aux passagers et la flexibilité du service restant deux composantes indispensables pour les utilisateurs.

Ils se disent également très satisfaits de leur expérience avec le service d’assistance, notamment en termes de qualité des échanges, de rapidité et de résolution des demandes.

Après COVID, un recul du télétravail ?

En 2023, le télétravail semble avoir reculé : 52% des répondants font le trajet domicile-travail 5 jours par semaine, contre 39% en 2022.

72% des répondants affirment que la fréquence de leurs déplacements domicile-travail est revenue à l’identique par rapport à l’avant COVID.

20% affirment se déplacer moins qu’avant, contre 40% l’année dernière ; et pour 8% des répondants, la fréquence des trajets a augmenté.

Les résultats de cette enquête nous montrent, cette année encore, que les lignes de covoiturage illicov représentent une mobilité alternative satisfaisante pour nos inscrits. 

À la rentrée, 50 nouvelles lignes de covoiturage ouvriront en expérimentation, offrant ainsi l’accès au service à de nombreux nouveaux habitants.

Cet article vous a plu ? Vous nous aideriez en le partageant ?

Derniers articles